Lien Sponsorisé GoogleUn lien sponsorisé Google ou lien commercial est une forme de lien hypertexte.

Un lien sponsorisé apparaît en haut et en bas des résultats de la page de recherche de Google. C’est une manière idéale pour apparaître auprès des personnes qui cherchent les produits ou services que vous proposez. C’est également intéressant lors du lancement d’un produit ou pour mettre en avant des soldes. Les liens commerciaux garantissent une présence des marques sur la plus grande avenue marchande du monde : les moteurs de recherche.

Part des liens sponsorisés dans le marché du web marketing

Actuellement, les liens commerciaux représentent plus de 40 % du marché publicitaire sur le Web, selon le Journal du Net1. Pour NetEco2, le marché des liens sponsorisés est estimé à 800 millions d’euros. Le secteur des bannières représente 510 M€, les annuaires 420 M€. L’affiliation représente 140 M€, l’emailing 130 M€, les comparateurs 90 M€ et enfin, le marketing mobile 20 M€.

Origines des liens promotionnels

Ce nouveau mode de publicité sur Internet est apparu pour la première fois en 1997 chez GoTo, inventeur du modèle économique. Société qui deviendra plus tard Overture, et par laquelle la solution sera démocratisée. En 2003, la technologie est rachetée par Yahoo! pour 1,6 milliard de dollars, mais l’envol de ce modèle publicitaire se fait lorsque Google l’intègre en 2003 à son programme publicitaire au CPC ; AdWords qui est devenu Google Ads aujourd’hui. Un lien sponsorisé Google apparaît alors pour les 3 premières positions des résultats de recherche et dans la colonne à droite.

Les principes de base des liens sponsorisés

Le système de facturation : CPC

Les liens commerciaux fonctionnent en majorité au CPC, c’est-à-dire au coût par clic (cost per clic). Ce modèle correspond à la base de facturation que propose la régie du moteur de recherche concerné (Google Ads, Microsoft Advertising) à l’annonceur à chaque fois qu’un internaute clique sur un de ses liens. Le CPC varie en fonction du support de diffusion, du ciblage (thématique, géolocalisé, CSP, etc.), de la concurrence sectorielle et de l’enchère.

Un lien sponsorisé Google sert surtout à développer votre activité, à vous faire connaître auprès des clients qui souhaitent trouver des entreprises comme la vôtre via la recherche Google et sur Maps. Vous payez en fonction des résultats (par exemple, lorsque des utilisateurs cliquent sur le lien vers votre site Web ou vous appellent).