Une Agence Marketing Digital c’est Quoi ? On appelle agence digitale une entreprise proposant des services de création de contenus digitaux. C’est à dire création de sites web, référencement naturel et payant sur les moteurs de recherche, publicité sur les emplacements publicitaires du web ou des réseaux sociaux, applications mobiles ou infographie.

Les Agences de Marketing Digital ont remplacé les agences de communication traditionnelles, quelques temps après l’avènement des sites web interactifs et des réseaux sociaux. Les Agences de Marketing Digital sont passées de l’impression papier (dit “print”) aux sites vitrines. Mais aussi du brief créatif aux creative contents, de l’encart publicitaire aux annonces sponsorisées, de la page de pub à la vidéo virale.

Bien choisir son agence digitale

Il est fréquent que des agences de communication classiques se soient reconverties en “agence digitale” à la suite des profondes mutations survenues dans le monde du print. Croyez-le ou pas, mais 80% des agences de communication à l’ancienne ne vivaient que sur les marges faites sur le dos des imprimeurs. Ces agences (qu’on désigne sous le nom “d’agence 360°“) vont parfois utiliser leur notoriété pour proposer des services chers et peu efficaces dans le monde du web (ce sont les champions du site vitrine).

La meilleure façon de choisir son agence digitale est donc d’évaluer son travail sur des bases qualitatives liées au web. Les critères de performances web sont nombreux, et doivent être cohérents par rapport à vos objectifs : CA des boutiques et ROI client pour un site marchand, nombre de demandes de devis pour un site vitrine, nombre d’appels pour un artisan ou encore nombre de téléchargements lorsqu’on souhaite promouvoir une application.

Agence Marketing Digital c’est Quoi

On a souvent tendance à confondre marketing digital et web-marketing, car effectivement, le marketing digital se fonde sur le web. Mais en réalité, ce dernier est un ensemble de pratiques ayant pour objectif la promotion des entreprises, la génération de contacts ou leads et la fidélisation des clients par le biais de supports numériques tels que les sites internet, les réseaux sociaux, le référencement naturel, l’inbound marketing, les données, le marketing local et les diverses campagnes d’emailing.