Vous pouvez aujourd’hui mesurer vos conversions sur Analytics : nombre de formulaires de contact ou de devis reçus, nombre de clics sur des boutons « Appelez-nous » ou « Afficher le numéro » mais vous aimeriez pouvoir calculer le vrai ROI de vos investissements digitaux ? C’est possible très facilement grâce à Analytics.

Une personne de votre entreprise devra renseigner un tableau de ce type :

Origine des Clients

Comment savoir d’où proviennent le formulaire reçu à 10h ou l’appel reçu à 8h aujourd’hui ?

Il suffit de se rendre dans Analytics / Conversions (colonne de gauche) / Objectifs / Vue d’ensemble en sélectionnant la date d’aujourd’hui :

Objectifs Analytics

En sélectionnant l’objectif « téléphone vu » (clic sur le bouton « afficher le numéro ») et sur source/support je vois qu’à 8h quelqu’un a bien cliqué sur le bouton :

Objectics Téléphone vu

Comment savoir si l’appel reçu vient de Yahoo ou de la recherche organique de Google ?

Il nous faut cliquer sur « afficher le rapport complet sous le tableau » puis sélectionner une dimension secondaire (Temps / heure par ex) :

tableaux sources

Dans ce tableau je vois bien que mon appel de 8h provient de google organic.

Si je veux m’assurer que cet appel est bien M. Claude qui vit à Anglet je n’ai qu’à cliquer sur google / organic sur la ligne 2 et ensuite mettre comme dimension secondaire « utilisateur / ville » :

Pour savoir d’où proviennent mes formulaires de contact ou de devis je n’aurais qu’à sélectionner le bon objectif puis suivre la même démarche.

Une fois que l’on sait d’où viennent les personnes qui entrent en contact avec nous, il ne suffira plus qu’à renseigner dans la colonne « montant de la vente » le montant de la vente réalisée le cas échéant, puis à la fin du mois de comparer le coût de publicité (prestation de SEO, clics Google + prestation de gestion des campagnes) avec les gains réellement générés. Bien évidemment plus la période d’analyse est longue plus votre ROI calculé sera fiable.