Afin de susciter l’intérêt des internautes qui choisissent les vidéos qu’ils regardent, Google a conçu les annonces Discovery TrueView (auparavant appelées « annonces TrueView InDisplay »). Il s’agit d’un format adapté spécifiquement pour permettre aux utilisateurs de découvrir les contenus de votre marque. Aujourd’hui, ce n’est pas seulement le nom qui change : les annonces Discovery TrueView sont optimisées pour offrir une meilleure pertinence sur les pages de résultats de recherche et une couverture totale de votre inventaire dans l’application YouTube. Cela signifie qu’elles seront diffusées pour la première fois dans les résultats de recherche pour mobile. Par ailleurs, grâce à l’amélioration de la pertinence des annonces ciblées sur les recherches, nos tests révèlent une augmentation cumulée de 11 % du CTR.

La puissance de ce format d’annonce réside dans l’intérêt qu’il suscite : lorsque les internautes cliquent sur votre vidéo, cela constitue un indicateur clair de leur attirance pour vos produits ou services. C’est pourquoi ils regardent en moyenne une autre vidéo de votre marque dans les 24 heures qui suivent le visionnage d’une de vos annonces Discovery TrueView. Ce format est conçu pour attirer l’attention de votre audience et la guider vers votre contenu lorsqu’elle recherche des vidéos intéressantes à regarder.

Étant donné que les annonces Discovery TrueView captent votre audience lorsqu’elle est dans une démarche de recherche active, ce format génère en moyenne cinq fois plus de clics sur les incitations à l’action fournies par les annonceurs que le format TrueView InStream. Il est également idéal pour promouvoir vos contenus longue durée.

Voici une vidéo qui récapitule les principaux points à retenir :

Pour résumer :

Quand dois-je utiliser ce format ?

  • Ce format vous permet de promouvoir une vidéo aux emplacements où les utilisateurs découvrent du contenu (à côté de vidéos YouTube similaires, suite à une recherche qu’ils effectuent sur YouTube ou à côté d’autres contenus sur le Réseau Display de Google). 

Comment ce format fonctionne-t-il ?

  • L’annonce se compose d’une image miniature de votre vidéo accompagnée d’un texte. Sa taille et son apparence peuvent varier en fonction de l’emplacement de diffusion, mais les utilisateurs sont, dans tous les cas, invités à cliquer dessus pour regarder la vidéo. Celle-ci est alors diffusée sur la page de lecture YouTube ou sur la page de votre chaîne.

Où ces annonces sont-elles susceptibles d’être diffusées ?

  • Dans les résultats de recherche sur YouTube
  • Sur des vidéos YouTube similaires
  • Sur la page d’accueil YouTube
  • En superposition sur une page de lecture YouTube
  • Sur les sites et dans des applications vidéo partenaires sur le Réseau Display de Google

Quelles sont les conditions de tarification ?

  • Des frais vous sont facturés seulement si un utilisateur clique sur la miniature pour visionner votre annonce.