Google va remplacer définitivement Universal Analytics par Google Analytics 4.

Google a annoncé mercredi 16 mars le remplacement de son modèle par défaut sur Google Analytics, Universal Analytics, par Google Analytics 4. Cette modification se fera rapidement puisqu’Universal Analytics sera abandonné à partir de juillet 2023 pour sa version Standard et octobre 2023 pour la version 360. Les données seront, elles, encore accessibles « au moins 6 mois » après cela, écrit Google.

Google Analytics 4 (anciennement « Application + Web ») est un nouveau type de propriété qui présente de nombreux avantages par rapport à Universal Analytics :

  • Respect de la confidentialité et durabilité
  • Utilisation intelligente du machine learning pour dégager des insights concernant le parcours client sur l’ensemble des plates-formes et des appareils
  • Intégration parfaite et améliorée aux plates-formes publicitaires de Google afin d’optimiser les performances de vos campagnes et d’augmenter votre ROI marketing

Google Analytics 4 fonctionne sur plusieurs plates-formes, ne repose pas exclusivement sur les cookies et utilise un modèle de données basé sur les événements pour fournir une mesure centrée sur l’utilisateur.

Google Analytics 4 est conçu avec la confidentialité à la base pour offrir une meilleure expérience à la fois aux clients et aux utilisateurs.
Il est important de noter que Google Analytics 4 ne stockera plus non plus les adresses IP.

Ces solutions et ces contrôles sont particulièrement nécessaires dans le paysage international actuel de la confidentialité des données, où les utilisateurs s’attendent de plus en plus à plus de protection de la vie privée et de contrôle sur leurs données.

Pour en savoir plus, contacter notre agence Google Ads!