Lien sponsorisé Définition 1 : lien commercial sous une forme de lien hypertexte.
Lien sponsorisé Définition 2 : Idéal pour lancer un produit ou mettre en avant des soldes, promotions ou produits de saisonnalité, les liens commerciaux, autrement appelés les stratégies SEA, garantissent une présence des marques et / ou des produits sur la plus grande avenue marchande du monde : les moteurs de recherche.
Part des liens sponsorisés dans le marché du web marketing
Actuellement, les liens commerciaux représentent plus de 40 % du marché publicitaire sur le Web, selon le Journal du Net1. Pour NetEco2, le marché des liens sponsorisés est estimé à 800 millions d’euros lorsque le secteur des bannières représente 510 M€, les annuaires 420 M€, l’affiliation 140 M€, l’emailing 130 M€, les comparateurs 90 M€ et enfin, le marketing mobile 20 M€.
Origines des liens promotionnels
Ce nouveau mode de publicité sur Internet est apparu pour la première fois en 1997 chez GoTo, inventeur du modèle économique. Société qui deviendra plus tard Overture, et par laquelle la solution sera démocratisée. En 2003, la technologie est rachetée par Yahoo! pour 1,6 milliard de dollars, mais l’envol de ce modèle publicitaire se fait lorsque Google l’intègre en 2003 à son programme publicitaire au CPC ; AdWords. Un lien sponsorisé Google apparaît alors pour les 3 premières positions des résultats de recherche et dans la colonne à droite.
Les principes de base des liens sponsorisés
Le système de facturation : CPC
Les liens commerciaux fonctionnent en majorité au CPC, c’est-à-dire au coût par clic (cost per clic). Ce modèle correspond à la base de facturation que propose la régie du moteur de recherche concerné (Google AdWords, Yahoo! Search Marketing, et Microsoft adCenter) à l’annonceur à chaque fois qu’un internaute clique sur un de ses liens. Le CPC varie en fonction du support de diffusion, du ciblage (thématique, géolocalisé, CSP …), de la concurrence sectorielle et de l’enchère.