Afin d’aider les annonceurs à identifier les problèmes dans leurs données produit et à évaluer la compétitivité de leurs campagnes Shopping, Google met à disposition deux nouveaux éléments concernant la fréquence de diffusion de vos annonces Shopping : le rapport sur l’état des produits et le taux d’impressions de haut de page absolues.

Récupérer le trafic potentiellement perdu sur Shopping

Annonces ShoppingSi votre campagne Shopping comporte des produits qui sont refusés et ne peuvent pas être diffusés, le nombre de résultats Google Shopping dans lesquels vos articles apparaissent peut être limité. Découvrez le nombre de vos produits prêts pour la diffusion en ajoutant les données relatives à l’état des produits sur les graphiques des rapports des pages “Produit” et “Groupes de produits”. Par exemple, si vous constatez une baisse sur la courbe “Nombre de produits prêts pour la diffusion”, cela signifie que certains de vos produits ne sont plus autorisés à participer à la mise aux enchères.
Le nouveau rapport de l’onglet “Diagnostic” sur la page “Produits” vous permet d’identifier les données globales relatives à l’état des produits, comme “Prêt pour la diffusion” ou “Refusé”. Ajoutez au rapport des colonnes relatives aux performances, comme les clics et les conversions, pour modifier en priorité les produits qui vous permettront le plus de récupérer le trafic perdu. Cliquez sur chaque état des produits pour afficher des informations vous expliquant comment résoudre le problème immédiatement. Vous pouvez également consulter la liste complète des produits concernés dans AdWords directement depuis le rapport. Examinez régulièrement vos campagnes Shopping et identifiez les produits les plus performants non éligibles aux mises aux enchères. En effet, les informations sur les produits changent souvent, surtout à l’approche du pic des fêtes de fin d’année.

Nouvelle statistique indiquant la fréquence de diffusion de vos annonces Shopping en haut de la page

Maintenant que vos produits sont éligibles, vous devez les diffuser auprès des internautes. Sur les mobiles, les consommateurs interagissent jusqu’à trois fois plus avec les annonces affichées le plus à gauche dans les résultats Shopping1. Les impressions à cette position s’appellent des “impressions de haut de page absolues”. Pour connaître le pourcentage du temps de diffusion de vos annonces en première position, consultez le taux d’impressions de haut de page absolues dans la colonne “Meilleur IS abs. (recherche)” dans AdWords.

Le taux d’impressions de haut de page absolues correspond au nombre d’impressions de haut de page absolues enregistrées par vos annonces dans les résultats Shopping divisé par le nombre total d’impressions de haut de page qu’elles peuvent enregistrer.

Par exemple, si votre annonce a été diffusée en position “de haut de page absolue” dans huit résultats de recherche, mais était éligible pour 20 résultats, alors votre taux d’impressions de haut de page absolues est de 40 %. Si votre taux d’impressions de haut de page absolues est élevé, cela signifie que vos produits apparaissent souvent en première position dans les résultats Google Shopping. Les impressions “de haut de page absolues” incluent les annonces apparaissant dans le carrousel Shopping sur la page des résultats de recherche Google. Cette donnée est disponible pour les annonces Shopping et les annonces produit en magasin.

Taux d’impressions de haut de page absolues dans les résultats de recherche pour mobile

Vous pouvez utiliser cette statistique pour optimiser vos campagnes saisonnières et les diffuser auprès de davantage d’internautes. Imaginons que vous vendiez des ustensiles de cuisine et que vous soldiez des poêles et des casseroles en fin d’année. Créez un groupe de produits pour les articles soldés. Consultez ses statistiques pendant deux jours et augmentez vos enchères si vous avez besoin d’améliorer la visibilité de vos annonces. Examinez également le taux d’impressions de haut de page absolues par appareil au niveau du groupe d’annonces. Vous pouvez optimiser votre visibilité auprès d’une audience spécifique moins performante en augmentant le modificateur d’enchères. La qualité de vos annonces est également un facteur déterminant pour enregistrer un meilleur taux d’impressions de haut de page absolues. Utilisez des images de qualité, des titres de produits pertinents et des codes GTIN corrects pour tout votre inventaire afin d’améliorer vos annonces.

Pour connaître vos performances dans des catégories clés, vous pouvez associer le taux d’impressions de haut de page absolues et d’autres données relatives à la compétitivité, comme la part de clics. Si ces deux statistiques augmentent, cela signifie que vous captez l’attention de davantage de clients.
Le rapport de la page “Diagnostic” et le taux d’impressions de haut de page absolues sont disponibles dès aujourd’hui dans la nouvelle interface Adwords.